- Ntouma Maria
Un appartement voûté de Pitsou Kedem, Jaffa, Tel Aviv
L'architecte israélien Pitsou Kedem a rénové un appartement situé dans l'ancien port de Jaffa, à Tel-Aviv, en y ajoutant des fenêtres cintrées et des encadrements de porte rappelant la forme des plafonds voûtés traditionnels. Le bâtiment est situé dans la partie la plus ancienne de la ville israélienne et l’atelier de Pitsou Kedem a été chargé de rénover son intérieur afin de créer des espaces adaptés à la vie moderne, tout en conservant le caractère de l’architecture originale. Les pièces de l'appartement ont été ajoutées et ajustées au fil des siècles, créant une série d'espaces sombres et encombrés avec différentes hauteurs de plancher.
"Les travaux de rénovation ont été l’occasion de réunir les pièces en un tout et, en particulier, d’éclairer et d’éclairer l’espace sombre en l’ouvrant vers la mer", ont expliqué les architectes. Le processus a commencé par la suppression des décorations ajoutées aux plafonds voûtés, qui ont ensuite été recouverts de plâtre blanc lisse. Dans la cuisine, les couches de plâtre ont été retirées pour exposer à nouveau un plafond en forme de dôme traditionnel. Les hauteurs de plancher dans l'ensemble de la propriété ont été ajustées pour créer une surface plus uniforme unifiée grâce à l'application d'un béton fabriqué avec un cours et un agrégat distinctif.
Des ouvertures cintrées reliant les différents espaces sont laissées ouvertes pour maintenir la vue entre les chambres et vers la mer Méditerranée à proximité. L'intérieur des arches est recouvert de feuilles d'étain noirci qui contrastent avec les murs blancs et offrent une surface robuste pour ces zones très passantes. Le même matériau est utilisé pour dissimuler les systèmes techniques dans les murs et pour construire un ensemble de marches et un comptoir dans la salle de bain. Les marches mènent à une plate-forme abritant des toilettes et une douche qui regardent par la fenêtre directement vers la mer. L'entrée de la maison est située dans une arche partiellement vitrée et protégée par des barres de métal verticales. Un filet noir recouvre une alcôve contenant des rangements et des plans de travail dans la cuisine.